Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jonathan Perret

Les meilleurs endroits où faire du canoë en Finlande ?

31 Août 2018, 15:12pm

Publié par Jonathan Perret

La Finlande et la Laponie, meilleures destinations au monde pour le canoë-bivouac ?

La Finlande et la Laponie, meilleures destinations au monde pour le canoë-bivouac ?

Vous projetez de faire un voyage en Laponie ?

J'accompagne vos projets de treks, randos itinérantes, séjours naturalistes, ...

Plus d'infos sur www.experiencenature.fr

Sommaire :

 

Canoë ou kayak ? Quel est le plus adapté en Finlande ?

Quelles sont les meilleures régions de Finlande pour le canoë-bivouac ?

Que faire contre les moustiques ?

Quel équipement emporter pour le canoë-bivouac en Finlande ?

- vêtements et tente

- bateaux

- cartographie

Liste des itinéraires adaptés au canoë-bivouac en Finlande et en Laponie finlandaise

 

Ambiance de fin d'été le soir au bord d'un lac en Laponie finlandaise

Ambiance de fin d'été le soir au bord d'un lac en Laponie finlandaise

Les meilleurs itinéraires pour le canoë ou le kayak en finlande et en laponie

 

Où faire du canoë en Finlande ? Après un été à parcourir le pays avec un canoë, et surtout après avoir cherché des itinéraires faciles pendant longtemps, je me suis rendu compte que les topos en français (ou en anglais) ou les topos en-ligne, étaient rares et difficiles à trouver autrement que sur-place. Pareil pour les cartes des itinéraires. J'ai recherché des parcours pour débutants, sur des « assez » longues distances, pour pouvoir réaliser du canoë-bivouac sur plusieurs jours. Si possible dans un cadre sauvage, loin des routes et des habitations.

Lacs d'eau pure, rivières sauvages, bivouacs de rêves, c'est ça le canoë en Finlande !

Lacs d'eau pure, rivières sauvages, bivouacs de rêves, c'est ça le canoë en Finlande !

Canoë ou kayak ? Quel est le plus adapté ?

 

Une fois sur place, je me suis rendu compte que les lacs étaient très grands, des vraies petites mers intérieures et beaucoup plus adaptés au kayak de mer. Nous n'avons donc pas parcouru les itinéraires qui se sont révélés trop marins, je les ai laissés dans la liste des topos mais ils sont donc plus adaptés au kayak. En revanche, nous avons découvert quelques rivières sur place qui sont parfaitement adaptées au canoë ouvert.

 

L'orientation et la navigation ne sont pas à négliger. Il faut constamment surveiller le cap à la boussole et se repérer précisément sur la carte.

 

Le vent et les courants peuvent créer des conditions assez compliquées pour un canoë. Vagues, dérive, ...

Météo capricieuse et autonomie, le canoë doit être capable d'embarquer beaucoup de matériel

Météo capricieuse et autonomie, le canoë doit être capable d'embarquer beaucoup de matériel

Quelles sont les meilleures régions de finlande pour le canoë ?

 

Plus on monte vers le nord, moins on voit de maisons ou de « cabines » (maisons secondaires) sur les rives. Mais l'accès devient aussi plus compliqué, il n'y a pas de transport en commun pour rejoindre les départs, il faut compter sur les taxis, les agences de locations de canoë/kayaks, ou remonter à pied !

 

Dans le sud, les forêts sont plus sombres, plus épaisses quand elles sont protégées, et assez monotones quand elles sont commerciales.

Pêche et cuisine sur le feu, plus qu'un loisir, un moyen de prolonger l'autonomie !

Pêche et cuisine sur le feu, plus qu'un loisir, un moyen de prolonger l'autonomie !

Que faire contre les moustiques ?

 

Les moustiques, les taons et les midges peuvent rendre fou ! Et augmentent le sentiment de fatigue, dans certains endroits c'est impossible de se reposer ou même de manger sans moustiquaire.

Il faut des moustiquaires bien étanches pour la tente, pour les abris ouverts (shelters/lavvu) et parfois même à l'intérieur des cabanes. Le filet pour la tête, par dessus un chapeau, peut offrir un peu de réconfort parfois.

Ils se répartissent sur la saison d'été dans le sud et arrivent tous en même temps en Laponie. Par contre, après une longue période de sécheresse, dans les endroits ventés, en marchant, sur les bateaux, ou à certaines heures de la journée, on arrive à être plus tranquille.

 

Pour éviter les produits chimiques toxiques nous avons concocté notre propre lotion anti-moustique, bio et naturelle :

- Base : macérat de plantain dans de l'huile d'olive (le plantain soulage des piqûres)

- Huiles essentielles : Eucalyptus citronné, Géranium rosat et Citronnelle de java

Le mélange marche assez bien mais il faut en remettre souvent.

Ma femme développe maintenant sa propre marque de savon de voyage. Le modèle "Belle étoile" reprend ce principe anti-moustique : il est parfumé au Géranium Rosat et au Palmarosa. A essayer !

Croquis, l'équipement indispensable au canoë-bivouac.

Croquis, l'équipement indispensable au canoë-bivouac.

Comment empaqueter nos 4 mois de bagages en 46 secondes ?

Quel équipement emporter pour le canoë en finlande ?

 

Vêtements/tente


 

Il peut faire froid et chaud. En 2018, juillet a été exceptionnel, nous avons grand beau presque tous les jours et même trop chaud. Jusqu'à 32°C ! Mais Août à été normal : Entre 8°C et 18°C avec régulièrement de la pluie.

Normalement il n'y a pas trop de vent, au dire des locaux. Mais nous avons eu quelques rares jours où il était tel que nous ne pouvions plus avancer contre lui.

 

Il est normalement possible (hors des zones protégées) de camper n'importe ou.

Mais : uniquement à plus de 150m des maisons, hors des zones cultivées et des jardins publics. Les plages en villes sont généralement interdites au camping. Camper avec une tente au milieu d'une forêt primaire peut aussi se révéler assez compliqué ! (troncs, buissons, marécages, …) Le hamac peut être une solution.

 

Nous avons principalement dormi dans un tipi Helsport Pasvik. Il est spacieux pour 2, on peut y passer une après-midi pluvieuse et y dormir à 4 si l'on est un peu organisé. Mais par contre ça parait très compliqué à 6 personnes. Il est étanche sous la pluie battante, a l'air de résister à des bourrasques moyennes si il est haubanné. Le système de ventilation du toit est astucieux. On regrette qu'il n'y est pas de 2ème porte ni la possibilité d'acheter une vraie chambre (seulement un tapis à 120€, nous avons préféré mettre une bâche plastique à 10€). Il est indispensable de rajouter une moustiquaire à suspendre, les insectes passent entre le sol et les bâches à pourrir.

 

Par contre les finlandais ont développer un réseau de cabanes, abris, lieux de bivouac et de feux de camp impressionnant.

Pour espérer pouvoir profiter de tout ça encore longtemps, autant montrer l'exemple :

  • utiliser le bois fournit avec modération

  • prendre une tente quand on est un groupe de plus de 2

  • respecter une certaine discrétion, les consignes de savoir-vivre et la propreté

 

 

Bateaux


 

Nous avons utilisé un canoë ouvert 2 places pliable de chez ALLY.

 

Il est souple, se dirige assez bien, flotte dans 20cm d 'eau chargé, peut transporter 250 kg, les bords assez hauts protègent bien des vagues, se monte et se démonte en 20 min avec un peu de pratique. Par contre il pèse 20kg et même replié prends une place non négligeable. Nous l'avons pas mal frotté aux cailloux et parfois troué, le plus problématique est une déchirure de 5 cm au niveau de l'étrave, mais au dessus de la ligne de flottaison. Nous avons donc continuer à naviguer sans réparer vraiment. Les autres tonches sont petites est sans influences.

Le mieux est d'utiliser dès le début les bandes vendues avec et de renforcer les lignes marquées par l'armature ainsi que les étraves.

 

Canoë ouvert : s'est révélé très bien pour la Jongunjoki et l'Ivalojoki et pour les petits lacs comme à Hossa.

 

Kayak de rivière ou canoë ponté : probablement indispensables pour des rivières plus difficiles.

Kayak de mer : bien meilleure solution pour les itinéraires lacustres. Le début des rivières est souvent trop peu profond ou les rapides trop resserrés. Pour les parties basses, pourquoi pas.

 

Packraft : nous avons croisé des gens en packraft sur l'Ivalojoki. Les parties plates leurs semblaient terriblement longues …

 

 

Cartographie

 

Où trouver la cartographie et les topos adaptés au canoë ? Quand des topos spécifiques n'étaient pas disponibles nous avons utilisés les cartes très sommaires disponibles dans les visitors centers ou les offices du tourisme. Elles sont souvent suffisantes. Sinon, on trouve quelques cartes topographiques aux mêmes endroits.

Combien de temps faut-il pour monter un canoë Ally ? Toutes les étapes du montage (18 min) en 16 secondes.

Liste des itinéraires adaptés au canoë-bivouac ou au kayak en Finlande et en laponie

 

Bien-sûr la liste n'est pas exhaustive et nous n'avons pas eu le temps de réaliser tous les itinéraires. En plus des topos et des cartes j'ai rajouté les informations qui paraissaient intéressantes.

J'ai classé les itinéraires du Sud au Nord, et je les ai regroupés en fonction de la grande ville ou région la plus proche.

J'ai mis un OK à côté du titre quand nous avons réalisé au moins une partie du parcours.

 

Petit lexique franco-finlandais adapté au canoë :

Joki/joen : rivière

Järvi : lac

Lampi : étang

Lompolo : lac au milieu d'une rivière

Koski, Kongäs et Niva : rapides

Autiotupa : cabane ouverte

Lavvu, kota : abris avec possibilité de faire du feu

Lähde : source

Bivouac à côté d'une place à feu (nuotiopaikka), Lac du Väliväylä, le soir, portage avec chariots, l'un des rares signes qui marquent le parcours, chariots, filets de brochet au feu de camp, la tête du poisson fait le repas du chien ! L'un des abris au début du parcours.
Bivouac à côté d'une place à feu (nuotiopaikka), Lac du Väliväylä, le soir, portage avec chariots, l'un des rares signes qui marquent le parcours, chariots, filets de brochet au feu de camp, la tête du poisson fait le repas du chien ! L'un des abris au début du parcours.
Bivouac à côté d'une place à feu (nuotiopaikka), Lac du Väliväylä, le soir, portage avec chariots, l'un des rares signes qui marquent le parcours, chariots, filets de brochet au feu de camp, la tête du poisson fait le repas du chien ! L'un des abris au début du parcours.
Bivouac à côté d'une place à feu (nuotiopaikka), Lac du Väliväylä, le soir, portage avec chariots, l'un des rares signes qui marquent le parcours, chariots, filets de brochet au feu de camp, la tête du poisson fait le repas du chien ! L'un des abris au début du parcours.
Bivouac à côté d'une place à feu (nuotiopaikka), Lac du Väliväylä, le soir, portage avec chariots, l'un des rares signes qui marquent le parcours, chariots, filets de brochet au feu de camp, la tête du poisson fait le repas du chien ! L'un des abris au début du parcours.
Bivouac à côté d'une place à feu (nuotiopaikka), Lac du Väliväylä, le soir, portage avec chariots, l'un des rares signes qui marquent le parcours, chariots, filets de brochet au feu de camp, la tête du poisson fait le repas du chien ! L'un des abris au début du parcours.
Bivouac à côté d'une place à feu (nuotiopaikka), Lac du Väliväylä, le soir, portage avec chariots, l'un des rares signes qui marquent le parcours, chariots, filets de brochet au feu de camp, la tête du poisson fait le repas du chien ! L'un des abris au début du parcours.

Bivouac à côté d'une place à feu (nuotiopaikka), Lac du Väliväylä, le soir, portage avec chariots, l'un des rares signes qui marquent le parcours, chariots, filets de brochet au feu de camp, la tête du poisson fait le repas du chien ! L'un des abris au début du parcours.

Lac Saimaa

 

Väliväylä - OK

 

Nous avons arrêtés après 3 jours à cause de l'ampleur des lacs et vent

155 km, succession de grands lacs et de rivières, le topo annonce quelques rapides

Chariots de portage aux endroits stratégiques

Probablement plus adapté au kayak de mer

Rives assez peu sauvages

Difficile de camper en dehors des endroits fait pour ça

Donné pour 4 à 8 jours

Retour en train possible de Kouvola vers Lapeenranta

Vie sauvage : oiseaux de grands lacs

Pêche assez fructueuse

Montage du tipi sur l'une des plateformes installées par le Parc National de Kolovesi, vues du parc.
Montage du tipi sur l'une des plateformes installées par le Parc National de Kolovesi, vues du parc.
Montage du tipi sur l'une des plateformes installées par le Parc National de Kolovesi, vues du parc.

Montage du tipi sur l'une des plateformes installées par le Parc National de Kolovesi, vues du parc.

Kolovesi NP – OK

 

Lac de taille moyenne encerclant une grande île tortueuse

Falaises et petites baies

Possible en canoë même si parfois le vent était si violent que nous avons été repoussés à 2 reprises au passage d'un cap

Sauvage

Emplacements obligatoires gratuits pour camper et faire du feu

Boucles entre 1 et 5 jours

Vie sauvage : phoques d'eau douce, rapaces, oiseaux de lac, oiseaux de forêt, élans

Quelques peintures rupestres

Peu de succès à la pêche

Croquis, canoë dans le parc de Kolovesi

Croquis, canoë dans le parc de Kolovesi

Kyyvesi

 

Probablement plus adapté au kayak de mer

L'immense lac Saimaa, dans le sud de la Finlande.

L'immense lac Saimaa, dans le sud de la Finlande.

Joensuu

 

Petkeljärvi NP :

 

80 km annoncé de rivière côté finlandais, 120 de plus côté russe

Si vous avez des infos sur cette rivière je suis curieux, nous l'avons un peu oublié une fois sur place.

Barque au bord d'un lac dans la région de Kuusamo

Barque au bord d'un lac dans la région de Kuusamo

Patvinsuo NP :

 

Adapté à des sorties à la journée

Castors, traces d'ours, oiseaux de forêt

Camping gratuit sans douches mais joli sauna à bois (20 euros/2h)

Sauna au bord de la Jongunjoki, brochet au bord du sauna, cabane de la Valama, cabane de Otrosjoenkamppä
Sauna au bord de la Jongunjoki, brochet au bord du sauna, cabane de la Valama, cabane de Otrosjoenkamppä
Sauna au bord de la Jongunjoki, brochet au bord du sauna, cabane de la Valama, cabane de Otrosjoenkamppä

Sauna au bord de la Jongunjoki, brochet au bord du sauna, cabane de la Valama, cabane de Otrosjoenkamppä

kuhmo

Le visitor center Petola à Kuhmo présente une expo sur les prédateurs locaux et le personnel est hyper compétent pour vous renseigner sur les rivières ou la nature de la région.

 

 

Jongunjoki - OK

 

70 km de rivière assez étroite, fôrets de pins, sapins, bouleaux

Classe II+ max, attention à Hiidenportti

La partie la plus intéressante est entre Jonkeri et la jonction avec la Valamanjoki

Sauvage sur la partie haute

Cabanes et abris, 1 sauna ouvert

Environ 4 jours de descente sans se presser

Retour : possibilité de remonter à pied une partie de l'itinéraire de grande randonnée du Karhunpolku (bien marqué et emprunté) puis Peuranpolku (un peu plus sauvage).

Nous avons laissé le canoë et les affaires en trop au camping/hotel Eräkeskus (au bord du Nurmijärvi) le temps de remonter.

Pas de ravitaillement à Nurmijärvi

Vie sauvage : Castors, élans, petits mammifères et oiseaux de forêt

Pêche assez fructueuse

Possibilité de remonter la Valamanjoki, jusqu'à la cabane au moins puis peut-être plus haut. En 2018 l'itinéraire était encombré d'arbres et devenait impassable peu après la cabane.

 

Topo en photo : en finlandais. Les rapides les plus compliqués sont légendés en rouge, il est conseillé de descendre repérer avant. Pas de problèmes pour les autres.

Cliquer pour agrandir le topo de la Jongunjoki.Cliquer pour agrandir le topo de la Jongunjoki.

Cliquer pour agrandir le topo de la Jongunjoki.

Tar route :

 

Probablement plus adapté au Kayak de mer

Cliquer pour agrandir la carte de la "Tar Route".

Cliquer pour agrandir la carte de la "Tar Route".

Tiilikkajärvi NP:

 

Le portail des parcs nationaux parle de l'itinéraire de canoë : Tiilikka-Älänne. 70 km, avec des rapides, peut-être un peu artificialisé.

 

Peu de succès à la pêche mais trouvé un crane de brochet énorme.

Bivouac avec le tipi à Hossa

Bivouac avec le tipi à Hossa

Kuusamo

 

Hossa - OK

 

Bien adapté à rayonner sur de petits lacs

Forêts en cours de restauration, relief varié mais pas très sauvage, eau claire

Beaucoup de sentiers, et de randonneurs, à pied ou à VTT.

Pêche moyenne

Livojoki, Pärjanjoki à explorer

Le jour sans fin de l'été finlandais

Le jour sans fin de l'été finlandais

OULANKA

 

Parc national, 2 petites journées avec un portage au milieu

Forêts sans charme, beaucoup de monde

Sacs à dos chargés pour les portages

Sacs à dos chargés pour les portages

Kemijärvi

En lien ci-dessous, les topos des rivières les plus prometteuses de la région

Gorges, rapides, forêts et delta de l'Ivalojoki
Gorges, rapides, forêts et delta de l'Ivalojoki
Gorges, rapides, forêts et delta de l'Ivalojoki
Gorges, rapides, forêts et delta de l'Ivalojoki

Gorges, rapides, forêts et delta de l'Ivalojoki

Ivalo

 

Ivalojoki - OK

 

30 km Ivalomatti/Kuttura ou Repojoki/Kuttura, 2 sections au choix. Rapides, sauvage, parfois peu d'eau

70 km Kuttura/Ivalo. Rapides, sauvage, cabanes

20 km Ivalo/Veskoniemi. Rivière large, à méandres, nombreuses habitations, delta puis lac Inari

 

Partie haute dans la Wilderness area de Hammastunturi

Forêts primaires, chercheurs d'or et ruines/musées

Rennes, rapaces, oiseaux d'eau

Environ 2+4+2 jours

Ravitaillement possible à Ivalo

Taxis Saariselkä/Kuttura : environ 100 euros. Veskoniemi/Saariselkä : environ 125 euros

Pêche privée et payante

Nuages colorés sur le lac Inari

Nuages colorés sur le lac Inari

Hetta

 

Käkkälöjoki :

 

40 km, donnée comme assez calme est forestière par le bouche à oreille local

Bivouac en Laponie avec le tipi Helsport Pasvik

Bivouac en Laponie avec le tipi Helsport Pasvik

Sevettijärvi

 

Sevettijärven melontareitti :

 

Assez peu d'information sur cet itinéraire très sauvage. Nombreux portages à prévoir, pour passer entre les lacs. Certains lacs lacs doivent être assez larges, prendre la météo en compte.