Jonathan Perret

Une Journée Ordinaire dans le Nord de l'Irlande

14 Août 2013, 14:34pm

Publié par Jonathan Perret

Une journée ordinaire dans le Nord de l'Irlande.

La montre a sonné. Une fois au moins, peut-être deux. Mon cerveau n'enregistre que ce que mon inconscient laisse filtrer. Mon inconscient à décidé que profiter encore un peu de la chaleur du sac de couchage était le meilleur choix. Le cerveau se plie docilement à cette décision, d'autant plus docilement que ça lui permet de travailler encore quelque temps pour lui seul. Il y a bien quelques rêves coincés là-dedans qui doivent encore sortir.

Quelques …, minutes ?, plus tard. Premières sensations. Des gouttes de pluie martèlent la tente. J'ai appris à associer leur rythme au temps qu'il fait réellement dehors. La cadence m'indique que ce n'est qu'un petite bruine. L'été nous a quitté à Achill Island, lors d'une journée ou il n'a arrêté de pleuvoir que le temps de déplacer la tente menacé par l'eau qui remplissait le petit vallon où nous l'avions installé. La veille nous avions fait un feu de bois flotté et de tourbe. Un couple d'Irlandais qui voyageaient dans leur Combi VW orange avait partagé leur bouteilles de vins avec nous. Orange, le feu, orange le bonnet de Laurie, orange notre tente et le van au dessus de nous, sur la bosse. Rose le soleil qui fondait sur la plage de Keel.

Mes yeux s'ouvrent. Malgré la bruine qui s'accentue le soleil dessine les ombres de l'herbe sur la tente. On vite compris comment fonctionnait l'Irlande. S'il fait beau, c'est qu'il va pleuvoir. S'il pleut, c'est qu'il va faire beau. Les deux à la fois marchent aussi très bien.

Lever, plier, déjeuner, monter sur le vélo pour les premiers tours de pédalier. Ça couine un peu pour le vélo et pour mes jambes. On quitte la zone frontière. Sitôt passé le ferry nous nous sommes installés en bord de côte, du côté de Magilligan Point. L’Irlande du Nord nous accueille avec barbelé et rafales de fusil mitrailleur. La prison jouxte le champ de tir de la base militaire.

Peu de temps après nous passons devant la plus grande pelouse à l'anglaise jamais aperçu. Des hectares de gazon. Un panneau : « Votre gazon anglais sur le sol tourbeux Irlandais ». Publicité par la démonstration. Beau gâchis de pâtures et de sources d'énergie …

Au fur et à mesure que nous roulons pour retrouver la côte on sent moins l'odeur de la tourbe qui brûle dans les cheminées. C'est plus facile. L'appel d'un bon feu de cheminé à la maison titille nos esprits depuis que le temps à tourné.

Nous roulons vers la côte, vers Giant's Causeway et vers Boris, alias Kiki, qui par mail quelques jours auparavant nous à proposer de nous retrouver dans le coin.

En pleine montée, coup de klaxonne, réponse rapide de notre part, on pense à un encouragement local. Le cerveau à quand même enregistré que le local à une tête plutôt familière. La connexion se fait et une heure plus tard nous somme dans un coffe-shop qui sent bon la crème et la pâtisserie maison. Entre les cafés et les scones, on déplie les cartes et on s'échange les bons plans.

Pique-nique sur la plage. En quelques heures il aura plu et fait beau cinq ou six fois. On ne s'alarme plus quand on se mouille, on sèche dans l'heure qui vient.

Après une douche bienvenue sur la plage nous repartons. Kiki vers là d'où nous venons et nous vers le Nord de cette Irlande autour de laquelle nous n'allons plus tourner qu'une vingtaine de jours. Ferry booké, voiture booké, co-voiturage en-cours, le 15 septembre nous devrions retrouver la Haute-Savoie.

La chaussée des géants nous a réservé ses plus belles vagues et des lumières … irlandaises ! Nous y passons quelques heures avec Jean-Noël, à vélo, rencontré sur le parking avec qui nous campons ce soir. Une fois de plus nous sommes bercés par les vagues. Coincé dans un nid d'herbe douillettes qui nous protèges des bourrasques, on rigole en cuisinant sous notre tarp que l'on ne regrette définitivement pas.

Une belle journée, portés par le vent frais de cette fin d'été irlandais.

Giant's Causeway, le 11 Août.

Lough Foyle; Au dessus de l'ancienne usine Fruits of the Loom; Lough Foyle, de l'autre côté !; Giant's Causeway; Giant's Causeway.

Enjoying le long d'une rivière aussi brune que la bière devant nous; Orgues Basaltiques; Animal étrange; Guiness for Strength; avec Kiki; Orgues; Nid dans les dunes avec Jean-Noël.