Jonathan Perret

Des Hauts et des Bas, Profils Bas.

18 Mai 2013, 16:26pm

Publié par Jonathan Perret

A lancer avant la lecture, ça nous trotte dans la tête en pédalant, "it's all kind of wet ..." !

Des hauts et des bas, profils bas.

La pluie tambourine sur les parois de toile bien tendue. J'écris dans la lumière orangé de la tente, par moment on a l'impression qu'il fait plus jour dedans que dehors. Pratique le soir, moins le matin quand on regarde la montre à 6 heures pour savoir si la grasse matinée n'a pas été trop longue.

On est à Bourg-en-Bresse, arrivés sous le soleil pour mon anniversaire. Nous avons eu juste le temps d'étaler nos affaires sur la pelouse du camping municipal pour un séchage express. La pluie des derniers jours est vite revenue couvrir le soleil plus que discret de ce mois de mai. Il paraît que 29 ans plus tôt il avait neigé sur la maternité de Haute-Savoie où je voyais le jour.

Heureusement nous n'avons pas eu de neige, seulement une pluie battante pendant deux jours. De Neydens à Nurieux. Pas moyen de faire sécher les t-shirts qui s'imbibent de transpiration sous les cirés. « It's all kind of wet » comme dirait Jimmy. La tente et le tarp qui nous sert d'annexe sont détrempés et alourdissent la remorque. On n'ose pas faire courir le chien pour alléger, les camions et les jackis avec leur pots percés nous font comprendre que la nationale est à eux. Malheureusement pour sortir des montagnes on a pas trop le choix. Depuis Nurieux ça va quand même beaucoup mieux, le chien à pu courir dans la montée à un col plein de bruine et de brouillard, on s'autorise même à laisser les cirés dans les sacoches. Nouveau record de vitesse en descendant jusqu'aux eaux bien vertes et molles de l'Ain coincé entre deux versants de forêt humide. Je croyais qu'après Bellegarde il faudrait attendre l'Irlande pour faire péter le compteur mais la pente à 15% à eu raison du dernier record. Django ne doit pas être très rassuré quand tous les deux nous atteignons 61,02 km/h. Dixit le compteur. Sur la route détrempée je n'aborde pas très serein dans le virage en épingle mais celui-là c'est sûr que ce n'est pas sur les bords de Loire qu'on le fera sauter. Petits enjeux quotidiens qui rythment des journées passées un peu la tête dans les épaules à éviter les gouttes. Les panneaux de signalisation, "virages serrés" nous fait plus pensé au profil du parcours. On passe de vallées en vallée en espérant passer le dernier petit col qui nous soulagera. Comment font les parents qui partent avec leurs gamins. Est-ce que c'est nous qui n'avons pas la caisse ? ... En tout cas la belle ligne droite en faux plat descendant qui nous projette à Bourg est salvatrice. Les nuages s'écartent et on voit le ciel sur la plaine plein Ouest.

Juste avant la très moderne est très déserte gare de Nurieux après Nantua, nous avons posé la tente à coté d'une jolie rivière qui serpentait entre champ et forêt. J'ai bien essayé de taquiné le poisson mais une fois de plus la cuillère a fini dans un érable qui a voulu se pencher en travers de mon lancé. A peine plus loin, dans un méandre bordé d'un pré bien gras d'herbe haute, un poisson à sauté plusieurs fois pour me féliciter. Il aurait bien mérité de finir grillé celui-là, avec la tête dans l'estomac du border-collie qui attend que je lui donne le droit de se baigner. Bref, 1-0 pour les écailles contre les poils, encore 6 mois pour remonter au score.

Pour l'instant on se repose les tendons à Bourg. Départ demain vers la Saône qu'on traversera avant d'attaquer le Beaujolais. Sur la carte de l'Ain donnée par l'office du tourisme on voit apparaître Villié-Morgon. S'il pleut encore ça nous fera une bonne excuse pour visiter une cave ou deux.

Le moral est remonté mais le trio montagne, nationale, pluie nous avait bien attaqué le moral et les cuisses. Bientôt la Loire et après c'est piste cyclable jusqu'à l'Atlantique.

à Bourg-en-Bresse, le 18 mai 2013

Départ de Thyez, sentier des ïles de l'Arve, bivouac humide vers Bellegarde, sous le tarp, bivouac en bord de rivière vers Nurieux, un des derniers cols avant la plaine, profils.

Lieux approximatifs de bivouacs et campings.